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Thursday

ebook - livre numérique - critiques - Les renards pâles - Yannick Haenel




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Source de la critique référencée :


les renards pâles



Les renards pâles ne sortent véritablement de leur tanière qu’à la page 115 du roman de Yannick Haenel, en meute, regroupement atypique pour cet animal solitaire qu’est le goupil. Lâchés dans Paris en flammes, ils portent des masques dogon et fendent le présent dans toute son instantanéité, car « un Dogon ne fait que naître, il ne grandit ni ne décline ». Alors le livre bascule grammaticalement, le « nous » devient soudain sujet, qui gouverne, alpague, vitupère l’époque dans une chorégraphie savamment orchestrée. Avant l’invasion de ces manifestants, sans papiers par choix de transparence, incendiaires par amour de la lumière, Yannick Haenel s’était concentré sur la gestation d’un nouveau-mort, lové dans un ventre de ferraille (une vieille voiture garée rue de la Chine), sans travail par choix de soustraction à la vie, inquiet que le domaine de la lutte n’ait plus d’extension possible. A l’intérieur de la boîte à gants de ce nid automobile, l’homme a caché En attendant Godot, de Beckett. Dans son for intérieur et son fragile extérieur, il sent qu’un collectif ne demande qu’à être rejoint. Ce combat solidaire est son Godot à lui, comme le renard pâle est le Godot d’Haenel – un leitmotiv insaisissable, un caillou de Petit Poucet, une promesse de sens sans cesse renouvelée.Ce sont les dérobades du héros tapi dans l’oeuf, puis les pirouettes des pyromanes insurgés qui font le charme de ce roman à bascule, oscillant entre le singulier et le pluriel, le recueillement et l’exaltation. Les arbres dénudés par la nuit, les chiens mourants qui donnent leur voix aux hommes, les amants d’un soir arrosant les tombes de vodka : les visions s’enchaînent, toutes plus splendides et osées les unes que les autres, érigeant l’auteur en bâtisseur de rêves d’un autre temps, peut-être le futur, sûrement le passé. Des rêves issus de ses autres livres, déjà blottis dans la solitude de ce personnage récurrent, dont le patronyme, Deichel, est à l’image de son culte de la relativité. Tout est question d’échelle, dans ce conte sur l’infiniment petit grossissant les rangs de l’infiniment grand.On ne dira donc pas que c’est un grand roman, ce serait le méjuger, le provoquer peut-être. C’est un roman qui existe et avance en boitant fièrement dans la cohue de la rentrée littéraire, avec l’espoir de mettre fin à cette triste réalité : « L’existence de chacun se borne le plus souvent à sa commodité. »



Prix : 11.99 €





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