Diplômé en théologie habitué à parcourir le monde, Simon Lange est âgé de trente ans. Il vient d’assister aux obsèques de ses parents, qui vivaient au Liban. C’est là qu’il a appris qu’ils n’étaient pas ses géniteurs. À cette occasion, il a rencontré Markus Kershner, un ami de son père possédant un logement à Jérusalem. Cette nuit-là, ivre sur l’Esplanade des Mosquées, Simon finit par avoir des ennuis avec la police. Sorti bien vite, il retrouve le studio de Markus saccagé, l’ami de son père ayant disparu. Ce qui aiguise son besoin d’en savoir plus sur les secrets de Paul Lange, autant que sur ses propres origines. Il se rend à Berlin, où il espère dénicher la trace de Markus. Simon sympathise avec Raphaël, serveur au bar où le disparu est censé avoir ses habitudes. S’il ne sait rien, c’est une inconnue en contact avec Markus qui, dans ce bar, lui donne son adresse.L’appartement en question a été saccagé, comme le logement de Jérusalem. Simon n’est pas maladroit pour repérer les indices cachés par Markus, dont une liste de chiffres. Un nom le conduit à Sarrebruck, auprès d’un universitaire. Le philologue Pogel est un expert concernant le Coran, et un ami de Paul Lange. Il retrace pour Simon l’historique du livre saint de l’Islam. Si les fondamentalismes nie l’évolution de ces textes, des passerelles existent avec la Bible. Et, tant dans le contenu des versets que dans la chronologie où il sont désormais présentés, il y a plusieurs versions pour les sourates. Des études fort peu diffusées envisagent l’hypothèse d’un Coran plus ancien, plus authentique. À Paris, Simon découvre l’appartement de ses parents adoptifs occupé par deux tueurs. Il déguerpit au plus vite face au danger. Après avoir fait la connaissance de la belle Sabbah, employée de l’Unesco, et de son chien La Truffe, Simon espère interroger un autre expert du Coran à la BNF. Celui-ci est récemment décédé dans un accident, comme les parents de Simon. Un autre spécialiste lui explique que certains copistes du Coran ont pu prendre des libertés avec le texte. Et que la liste de chiffres trouvée chez Markus correspond sans doute à des versets controversés. Traînant vers Pigalle afin de s’enivrer, Simon se heurte à des intégristes religieux. Qui n’ont peut-être pas croisé son chemin par hasard.Simon s’arrange pour renouer contact avec Sabbah. Se montrant amicale, elle garde une distance entre eux. Il fait un détour par Arles, où sa tante Marie est employée dans un musée. Bien conscient qu’on le traque à l’échelle planétaire, son périple va l’exposer à de multiples dangers. Outre Sabbah, jamais si loin, il aura assurément besoin de l’aide du mystérieux “Monsieur X”. Habile à masquer son identité, cette personne connaît certains secrets sur les origines supposées de Simon. Son tumultueux voyage ne peut que le ramener au Moyen-Orient, pour affronter une secte très ancienne… <a href="http://i
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