Walter Benjamin conçoit le langage comme l'héritage de la faculté de percevoir des ressemblances.
Il serait ainsi l'application principale de la faculté mimétique. Il constituerait en somme le milieu dans lequel les choses se rencontrent, non plus comme originellement dans l'esprit du Grand Poète mais maintenant dans leurs essences, leurs substances les plus fugitives et les subtiles, "dans leurs parfums mêmes" dit Benjamin, et entrent en relation les unes avec les autres (mimesis).
C'est en somme à l'écriture et toute son histoire que le Grand Poète a abandonné dans le temps ses anciens pouvoirs.
Il y a donc comme une sorte de conception "créationniste", onomatopéique de l'origine du langage chez Walter Benjamin, sans que toutefois les ressemblances originelles aient une quelconque ressemblance sensible avec tout ce qui est... C'est là un moment très problématique de la théorie du langage chez Benjamin. Il rapproche ce faisant son approche de la théorie des formes et des essences chez Platon.
Pour autant, Benjamin s'oppose aux théories conventionalistes du langage. Tout comme il n'accepte pas les conceptions idéalistes et même mystiques du langage pour lesquelles les mots et les choses finissent par s'identifier.
Il s'agit avant tout pour lui de retrouver le langage des choses: saisir par une nouvelle écriture et une nouvelle pratique de la lecture les constellations dans lesquelles se révèlent une vérité plus profonde que celle que l'on accorde habituellement à la "connaissance" de la chose. C'est ici tout l'objet de la "critique" au sens que l'auteur de "La tâche du traducteur" donne à ce terme.
Retrouvez ce post traité par huit algorithmes différents dans La Métabole
Rejoignez le Journal de l'Hypertexte en anglais (posts du jour différents de ceux ici présents) - Connectez-vous sur hypertextual.net l'Hypertexte Principal de la Solution -
Diffusion du flux
Hypertextopia l'Hypertexte
Tous les eBooks accessibles sur Phonereader.GoogleBooks
Entrez dans la Bibliothèque pour readers mobiles de Phonereader.eu
Jean-Philippe Pastor
No comments:
Post a Comment